Les grands matchs de l’Australian Open : 2012, Djokovic et Nadal pour l’éternité

Crédits : Photo EPA

Alors que la première semaine de l’Australian Open touche à sa fin, nous avons déjà pu assister aux premiers grands moments de tennis de l’année. C’est donc l’occasion de revenir sur les matchs qui ont fait l’histoire de ce premier grand chelem de l’année. Commençons en 2012 avec ce qui est sans aucun doute la plus belle finale de ce grand chelem.

Une finale entre les deux meilleurs joueurs du début de saison : Rafael Nadal et Novak Djokovic. Une finale qui reste à ce jour la plus longue de l’histoire en grand chelem. 5 heures 53 minutes d’un combat acharné entre deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis. Voilà de quoi il s’agit quand on parle de cette finale de l’Australian Open 2012.

Pour arriver en finale, Novak Djokovic et Rafael Nadal ont déjà dû puiser beaucoup dans leur réserve durant les demi-finales. Alors que l’espagnol sorti vainqueur de son duel de 3 heures 42 minutes face à Federer, Novak Djokovic venait à bout d’Andy Murray en 4 heures 50 minutes. Mais le début de la finale n’est pas marqué par la fatigue des deux joueurs. Au contraire, ils commencent tout les deux la finale avec un niveau élevé. 

Un quatrième set qui mène vers une autre dimension

Après une heure vingt minutes de jeu, Nadal parvient à remporter la première manche 7-5. Mais Djokovic n’accuse pas le coup et break Nadal rapidement dans le deuxième set. Peu à peu, Djokovic reprend le contrôle du match et remonte son retard pour mener à deux sets à un. La quatrième manche va alors être un tournant de cette finale, faisant augmenter considérablement le niveau des deux joueurs.

Dés les premiers points de cette manche, les joueurs enchainent les rallies. Aucun joueur ne cède son service dans les 7 premiers jeux du set. Mais à 4-3, Nadal cède trois balles de break (0-40) et donne une opportunité à Djokovic de servir pour le match. En grand champion, Nadal sauve ces trois balles de break et se maintient dans la partie. Il tient bon jusqu’au tie break où Djokovic cède finalement à 6-5 sur son service. Alors que tout le monde voyait Djokovic se diriger vers un nouveau titre, Nadal renverse le cours de cette finale en 30 minutes de jeu et revient à deux sets partout.

Un cinquième set titanesque

Le cinquième set reste dans la légende du tournoi comme le plus beau set jamais disputé à Melbourne. Djokovic commence cette manche difficilement. La fatigue commence à l’atteindre alors que Nadal est surmotivé par le gain du quatrième set. Nadal prend le large assez rapidement en breakant à 3-2. Djokovic reste un tennisman connu pour ses capacités physiques hors norme. Il puise donc dans ses réserves et débreak Nadal directement pour revenir à 4-3. Les rallies s’enchainent, les points deviennent de plus en plus spectaculaires. A 4-4, Nadal remporte le premier du jeu après un énorme rally de plus de 30 coups. Djokovic reste de longues secondes à terre afin de récupérer. A ce moment là, tout est possible : le match peut pencher aussi bien vers le Serbe que vers l’Espagnol.

Aucun joueur ne cède son service jusqu’à 5-5. Sur son jeu de service, Nadal est en difficulté et finit par concéder le break. Djokovic se dirige vers le banc en s’apprêtant à servir pour le match. Mais Nadal ne lâche rien et parvient même à se procurer une balle de débreak. Djokovic sent qu’il ne peut plus continuer encore longtemps. Il rassemble alors toute l’énergie qui lui reste pour écarter le débreak et se procurer sa première balle de match. La première sera la bonne : après un service bien placé longue ligne, Djokovic place un coup droit qui met Nadal KO. Djokovic s’écroule au sol, il vient de remporter son troisième Australian Open en ayant été jusqu’au bout de lui-même.

Le niveau de jeu développé durant cette finale (et particulièrement dans le cinquième set), le scénario complètement fou à partir du quatrième set et la force mentale des deux champions fait que cette finale reste spéciale dans l’histoire du tennis. Jamais on avait vu deux joueurs aller aussi loin dans leur réserve en finale de grand chelem.

L’image de cette finale se déroule durant la cérémonie de remise du trophée. Pris de terrible crampes, les deux joueurs ne savent plus tenir debout durant les discours et demandent des chaises.

Pris de crampes, les deux champions ne tiennent plus debout durant la cérémonie de remise des trophées