
Après avoir évoqué hier une finale d’anthologie entre Nadal et Djokovic, il est temps de s’attarder sur une demi-finale hors du commun. Elle rassemble deux joueurs d’exception des années 2000 : Roger Federer et Marat Safin. En 2005, les deux joueurs ont livré une prestation extraordinaire qui les emmena au bout de la nuit australienne.
En 2005, Roger Federer commence la saison en étant au sommet de son art. L’année dernière, le bâlois avait régné en maitre en remportant trois grand chelem. Seul Roland Garros lui avait échappé. Il arrive dans cet Australian Open en tant qu’extrême favori et tenant du titre. De son côté, Marat Safin n’a pas vraiment connu de grandes difficultés jusqu’aux demi-finales. Il a su se débarrasser assez facilement de Mario Ancic, Olivier Rochus et Dominic Hrabty. Retour sur ce qui constitue le match le plus fou de toute la saison 2005.
Vaillant mais pas suffisant
Bien que Marat Safin s’accroche dans cette demi-finale, c’est tout de même Federer qui semble le plus proche de la victoire au regard des trois premiers sets. Federer remporte le premier set 7-5 avant de laisser filer le deuxième 6-4. Dans la troisième manche, le Russe s’accroche sur son service mais finit par céder le break à 6-5.
A ce moment là, Federer semble avoir fait le plus dure. Mais c’est sans compter la ténacité de Safin, numéro 4 mondial de l’époque. Safin reste solide sur son service et emmène Federer dans le tie-break.
Un tie-break qui change tout
Dans ce tie-break du quatrième set, les choses tournent au pire pour Safin. Federer , machine lors des moments cruciaux, mène rapidement 5-2 avec service à suivre pour le Suisse. Federer semble donc se diriger vers une finale contre Leyton Hewitt. Safin ne voit pas les choses de la même façon et profite de deux erreurs de son adversaire pour revenir à 5 partout. Mais le Russe perd le point suivant sur une amortie dont seul le maître suisse a le secret et concède une balle de match.
Safin parvient toutefois à sauver sa peau sur un point extraordinaire qui se conclut par un lob sur une amortie de Federer très bien placée. C’est le point du match mais aussi le tournant du match : Safin revient de loin dans ce set et sème le doute dans l’esprit de Federer.
Safin met le géant à terre : l’impossible devient possible
Federer a du mal à encaisser la perte de cette quatrième manche qu’il aurait pu conclure. Des ampoules au pied et son nerf coincé à la nuque font qu’il est rapidement mené 5-3 dans cette cinquième manche. Même s’il est physiquement diminué, le talent de Federer reste intacte. Le numéro 1 mondial utilise tout ce talent pour remonter Safin. Tout cela en sauvant deux balles de match : à 5-3 et à 5-4. Ce match ne semble pas vouloir trouver de vainqueur.
Après 6-6, le scénario devient complètement fou. Federer sauve les balles de match numéro 4 et 5 à 7-6. Il en sauve même une sixième à 8-7 mais concède rapidement une septième. Après un beau retour en revers, Safin envoie un autre revers longue ligne qui met le Suisse à terre. Safin conclut cette demi-finale au filet sur le score de 9-7.
Il est 0h23 à Melbourne quand Safin parvient à réaliser ce que le monde du tennis pensait impossible depuis plusieurs mois : battre Roger Federer, imbattable depuis Aout 2004. Encore plus impressionnant : aucune tête de série n’avait battu Federer depuis octobre 2003.
