
Après avoir évoqué l’exploit de Marat Safin en 2005, revenons sur un duel marquant de la décennie 2010. En 2017, Nadal (tête de série numéro 9 de l’époque) revient à son meilleur niveau à Melbourne et se retrouve confronté à une grande promesse du tennis mondial : le Bulgare Grigor Dimitrov (tête de série numéro 15 de l’époque). Le Bulgare va alors sortir ce qui reste à ce jour le meilleur match de sa carrière.
A l’entame de ce match, Dimitrov semble plein de bonnes intentions mais concède le break dés son deuxième jeu de service. Beaucoup voient déjà alors le scénario de ce match se profiler à l’horizon : Nadal est beaucoup trop fort face à un Dimitrov qui nous a habitué à décevoir lors des matchs face aux ténors du circuit. Cette théorie se confirme durant le premier set. Nadal est plus fort et boucle la première manche 6-3.
Le réveil de Bay Fed
Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Dimitrov entame la meilleure saison de sa carrière à Melbourne. Dans le deuxième set, les points deviennent plus disputés et personne n’arrive vraiment à prendre le contrôle du jeu. Alors que Dimitrov break rapidement et mène 4-1, il laisse Nadal revenir à 4-3. A 5-4, Dimitrov rate aussi une balle de set magnifiquement sauvée par Nadal. Dimitrov a été beaucoup plus dangereux sur les jeux de service du Majorquin et ces efforts vont finir par payer trois jeux plus tard lorsqu’il parvient à breaker de nouveau Nadal pour s’adjuger le deuxième set (7-5). Dimitrov est entré dans sa demi-finale et un nouveau match vient de commencer.
Un troisième set plus qu’indécis
L’indécision se prolonge dans le troisième set. Nadal éprouve les mêmes difficultés à gagner ses services tandis que Dimitrov est occupé à jouer son meilleur tennis. Que ce soit au service, à la volée, en coup droit ou en revers, Dimitrov utilise tout son talent pour tenir le coup face à Rafa. Malgré un break concédé à 2-2, Dimitrov débreak sur le jeu d’après. Les points fantastiques s’enchainent des deux côtés sans qu’aucun des deux joueurs n’arrivent à prendre l’avantage. Cela nous amène donc au tie-break. Les deux joueurs ne se départagent toujours pas jusqu’à 5-5 sur le service de Nadal. Le vainqueur du point obtenant une balle de set, le point est très disputé : un rally incroyable où Dimitrov finit par craquer en laissant filer un coup droit hors des limites. Il n’en faut pas moins à Nadal pour s’emparer de la troisième manche. Nadal reprend l’avance dans une partie vieille de 2 heures 30 de jeu.
La défense est la meilleure des attaques
Nadal aborde cette quatrième manche en toute confiance et dirige les échanges. Mais Dimitrov défend admirablement et parvient à coller au score. Au fur et à mesure des jeux, Dimitrov se réinstalle dans la partie et emmène Nadal au tie-break une nouvelle fois. Cette fois-ci, Dimitrov ne faiblit pas dans le jeu décisif et remporte le quatrième set 7-4 dans le tie-break. Dimitrov résiste et fait douter Nadal.
Nadal toujours là dans les moments cruciaux
Après 4 heures de jeu, le match n’a fait qu’augmenter en qualité : Nadal continue à pousser et Dimitrov ne faiblit pas. Il utilise des lifts en revers venant d’un autre monde et ça paye. A 4-3, le Bulgare se procure deux balles de break et une opportunité unique de pouvoir servir pour le gain du match. Mais Nadal répond toujours présent dans les grands moments et sauve ces deux balles en continuant à balader le Bulgare aux quatre coins du cours. Il finit par conserver son service, c’est le tournant du match. Nadal break le Bulgare par la suite pour mener 5-4. Malgré une balle de match sauvée, Nadal finit par s’imposer 6-4 dans la manche décisive.
Nadal s’effondre au moment de la balle de match : le combat était rude et a duré presque 5 heures. Il marque toutefois le retour de Rafa à l’avant plan mais aussi le sommet de la carrière de Dimitrov. Le Bulgare est lancé pour sa saison 2017 où il atteindra son meilleur classement et finira par gagner le Master en fin de saison.